Le vol d'identité - comment vous en protéger

Quand nous pensons au vol, nous pensons à un criminel sournois dérobant nos biens au beau milieu de la nuit. Ou alors à notre voiture sur un parking avec la vitre brisée et nos possessions envolées : ordinateur portable, tablette, téléphone mobile. Si un bien a une quelconque valeur, on risque de se le faire dérober et nous faisons donc tout notre possible pour le protéger. Nous verrouillons nos maisons et nos voitures, nous prenons des assurances, mais qu'en est-il de nous-mêmes et de notre propre identité ?

Le risque de vol d'identité a considérablement augmenté au cours de ces dernières années. Il s’est tellement répandu dans l'ère numérique qu’il ne fait plus désormais figure d’exception. Le vol d'identité se produit lorsque quelqu'un utilise délibérément l'identité d'une autre personne sans son autorisation. La victime ignorant tout de cette malveillance. Il se produit généralement en vue d’un gain financier ou pour tout autre avantage personnel. Habituellement, la personne qui a subi un vol d’identité en souffre les conséquences

Les types de vol d'identité

Les types courants de vol d'identité comportent tout d’abord les vols d'identité de sécurité sociale où le numéro de sécurité sociale de la victime est vendu à des personnes sans papiers ou utilisé de manière frauduleuse. Mais également les vols d'identité financière tels que se procurer malicieusement les détails d’une carte de crédit (écrémage) et utiliser ces détails pour demander un crédit. Enfin, il peut s’agir aussi de voler et d’utiliser l’identité d’une autre personne dans le cadre d'autres activités criminelles encore plus graves.

Comment savoir si votre identité a été volée ?

Le vol d'identité peut facilement passer inaperçu. Il existe cependant des signes révélateurs qui devraient vous alarmer qu'un vol d’identité a eu lieu à votre encontre. Si vous remarquez des transactions étranges et insolites sur votre relevé bancaire, cela peut indiquer un vol d'identité financière.

Les écarts constatés sur un relevé de crédit ou si une demande de prêt vous est refusée peuvent également être des indices que quelque chose ne tourne pas rond.Si vous ne recevez plus vos factures ou courriers habituels alors qu’au contraire vous recevez des notifications ou des appels du fisc ou d'autres créanciers qui sont après vous.

Que faire si vous êtes victime d'un vol d'identité

Si vous remarquez l'un des éléments susmentionnés et que vous soupçonnez que votre identité a été volée, informez-en immédiatement les autorités policières comme vous feriez pour tout autre forme de vol. Vous devez également déposer plainte pour vol d'identité auprès des mêmes autorités compétentes.

Dans le cas d’un vol d'identité financière, déposez une alerte de fraude auprès de votre organisme de crédit et informez immédiatement cet organisme concerné.

Si vous pensez que votre numéro de sécurité sociale a été compromis, contactez le fisc pour le signaler et si vous pensez que votre adresse postale est utilisée de façon malveillante, contactez votre bureau de poste.

Comment vous protéger contre le vol d'identité

La meilleure façon de lutter contre le vol d'identité est de l'éviter complètement.

Protégez votre numéro de sécurité sociale et ne le transportez pas dans votre sac à main, porte-monnaie ou portefeuille. Assurez-vous d'utiliser des mots de passe sécurisés et complexes lorsque vous faites des achats en ligne respectant ainsi les mesures appropriées de sécurité et de cryptage.Ne cliquez pas sur les liens ou les pièces jointes inconnus dans des messages ou des e-mails. Enfin, monitorez vos relevés de crédit financier pour vous assurer qu’il ne soit pas mal utilisé à votre insu.