Protection anti-virus : En avez-vous vraiment besoin, les risques encourus sans elle et les options disponibles

L'avènement de la technologie informatique a entraîné de nombreux avantages, mais comme souvent pour tout nouveau développement, il y a aussi des inconvénients, l'un d’eux étant la propagation et la recrudescence des virus informatiques

L'avènement de la technologie informatique a entraîné de nombreux avantages, mais comme souvent pour tout nouveau développement, il y a aussi des inconvénients, l'un d’eux étant la propagation et la recrudescence des virus informatiques. Les virus informatiques peuvent provoquer le chaos parmi les ordinateurs personnels et même sur des réseaux d'entreprise entiers.

Qu'est-ce qu'un virus informatique ?

Un virus informatique est un code informatique malfaisant qui affecte la manière dont un ordinateur fonctionne. Comme pour les virus dans le monde médical, le code peut se propager d'un ordinateur à un autre, ce qui provoque une perturbation des systèmes d'exploitation informatiques.

Un virus fonctionne en s’insérant ou en se couplant à un programme légitime qui utilise des macros. Le virus sera dit dormant jusqu'à ce que ce programme légitime s’ouvre ou entre en fonctionnement, le virus se met alors en fonctionnement lui-même.

Les virus informatiques peuvent être diffusés par le biais de courriers électroniques, de messages texte ou via des téléchargements sur Internet et les réseaux sociaux.

Comment éviter un virus informatique

Puisque les virus informatiques sont par nature malveillants et conçus pour provoquer le maximum de perturbations et de dégâts, il est préférable d'essayer de les éviter. Il existe ainsi quelques façons d'éviter d'être infecté par un virus informatique.

La mesure principale pour éviter d'être infecté par un virus informatique est de ne pas cliquer sur les liens ou les pièces jointes dans les courriels ou les messages texte. Ceci est particulièrement vrai si vous ne vous attendez pas à recevoir telle pièce jointe ou si tel courrier électronique provient d'un utilisateur inconnu. En cliquant sur le lien ou en ouvrant la pièce jointe, vous pouvez provoquer le déclenchement du virus informatique.

Assurez-vous donc de surfer sur Internet avec précaution. L'Internet est un vaste univers et il existe de nombreux sites et liens malveillants qui peuvent facilement être confondus avec des sites et liens légitimes. Faites ainsi bien attention aux sites que vous visitez et aux liens sur lesquels vous cliquez.

L'une des façons les plus faciles et efficaces de vous protéger contre les virus informatiques est d’installer un logiciel anti-virus qui vous protégera des désagréments irrémédiables que peuvent causer ces programmes malveillants.

Qu'est-ce que la protection anti-virus et comment ça marche ?

Étant donné que les virus informatiques sont pernicieux et conçus pour provoquer de sérieux dégâts, il est souhaitable de faire tout son possible pour les éviter. Une façon de les contrer est d'installer et de maintenir à jour une protection anti-virus sur votre ordinateur.

La protection anti-virus est conçue pour empêcher l'entrée de tous les codes et programmes potentiellement malveillants sur votre ordinateur et, si votre ordinateur est malheureusement déjà infecté par un virus informatique, elle est conçue pour le détecter et l'éliminer.

Les types de détection comprennent :

1. La détection spécifique recherche un code malveillant déjà connu et identifié

2. La détection générique recherche des variantes malveillantes à partir d'une base commune de codes
3. La détection heuristique recherche des virus inconnus en flaguant des comportements suspects

Quels sont les risques de ne pas avoir une protection anti-virus ?

Ne pas disposer d’une protection anti-virus sur votre ordinateur est comme de laisser votre porte d'entrée ouverte ou votre voiture déverrouillée. Vous êtes ainsi vulnérable à tout type d’attaque informatique. Si un virus informatique infecte votre ordinateur, cela peut causer des ravages dans votre système d'exploitation. Selon le type de virus, votre ordinateur pourrait par conséquent fonctionner lentement, empêcher l'ouverture de documents, diffuser des e-mails malicieux à vos contacts… la liste est sans fin.

Il est également bon de rappeler qu’en plus des dégâts sur votre ordinateur, votre niveau de stress atteindra des sommets et qu’enfin pour régler le problème, cela risque aussi d’être très coûteux sur le plan financier.

Les options anti-virus

Il existe de nombreuses options pour la protection anti-virus. Les principales entreprises sur le marché sont Avast, Norton et McAfee. Gardez à l’esprit que chaque marque et logiciel anti-virus offre différents niveaux de protection et propose différentes fonctionnalités disponibles : la numérisation (scanning), la protection contre les logiciels malveillants (malware), la détection de logiciels espions (spyware) et l'optimisation des PC par exemples.

Consultez donc la liste ci-dessous regroupant notre sélection des meilleures solutions de protection anti-virus sur le marché actuellement.