Les points à considérer et les options pour le choix d'un lit électrique réglable

 Les lits réglables sont utilisés dans les hôpitaux depuis de nombreuses années et sont de plus en plus populaires récemment chez les particuliers qui ont des problèmes de mobilité ou souffrent d'autres conditions médicales.

Qu'est-ce qu'un lit électrique réglable ?

Un lit réglable est un lit qui peut être positionné de multiples façons grâce à sa base composée de plusieurs articulations. Les lits réglables sont utilisés dans les hôpitaux depuis de nombreuses années et sont de plus en plus populaires récemment chez les particuliers qui ont des problèmes de mobilité ou souffrent d'autres conditions médicales.

Les lits réglables sont contrôlés à distance électroniquement et permettent généralement de déplacer la position de la tête et des pieds vers le haut ou le bas, la hauteur du lit elle-même pouvant aussi être relevée ou abaissée.
Jetez donc un œil à la liste ci-dessous pour une sélection des meilleurs lits électriques réglables actuellement sur le marché.

Différents types de lits réglables ?

Il existe quatre types principaux de lits réglables.

1. Standard – s’élève jusqu’à environ 80cm, s’abaisse jusqu'à environ 40cm et peut supporter jusqu'à 180 kilos.
2. Bas - comme le lit standard, mais peut s’abaisser jusqu’à 21 cm.
3. Ultra bas – il peut s’abaisser aussi bas que 67 mm, réduisant ainsi l'impact de toute chute possible du lit.
4. Bariatrique - conçu pour supporter jusqu'à 305 kilos.

Pour quelles raisons un lit réglable peut-il être nécessaire ?

Un lit réglable peut rendre la vie à la maison plus confortable et plus facile pour ceux qui souffrent de conditions médicales variées et ceux qui ont des problèmes de mobilité. Souvent, il permet d’offrir plus d'indépendance à son utilisateur qui peut ainsi rester dans sa propre maison plutôt que devoir rentrer dans une maison de retraite ou dans un établissement hospitalier.

Quels sont les points importants à prendre en compte lorsque vous achetez un lit électrique réglable ?

Répond-il aux besoins de l'état de santé existant ?

Si un lit réglable est acheté pour aider à améliorer la vie quotidienne avec une condition médicale particulière, il est conseillé de s'assurer que le lit envisagé allégera bien les symptômes de cette condition médicale.

L’apparence

L'apparence du lit est évidemment à prendre en compte car de nombreux lits réglables ressemblent trop à des lits d'hôpitaux, ce qui n'est pas forcément souhaitable dans le cadre familial. Trouver un lit qui fonctionne comme un lit d'hôpital mais ressemble à un lit normal de maison est ainsi l'objectif C’est pourquoi l’apparence du lit électrique réglable est une considération importante.

Avez-vous besoin de ce lit de façon permanente ?

Si le lit n'est requis que temporairement pour une période déterminée, il est préférable de louer un lit plutôt que d'en acheter un. Mais s'il existe une condition médicale à long terme ou permanente qui nécessite un lit, cela devrait encourager la décision d'acheter.

Quelles sont les fonctionnalités requises ?

Lors de l'achat d'un lit électrique réglable, il faut examiner les fonctionnalités qui seront utiles voire indispensables. Le lit doit-il aller très haut ou très bas ? Quelle taille est requise ? Le lit doit-il pouvoir supporter quelqu'un de plus grande taille ou plus lourd ? Doit-on s’orienter vers un lit double pour permettre la présence du mari ou de l’épouse ?

Quelles sont les exigences et les capacités de l’utilisateur ?

La personne qui utilisera le lit peut-elle utiliser la télécommande pour faire fonctionner correctement le lit ? L’utilisateur est-il en fauteuil roulant ? Préfère-t-il ou ressent-il le besoin d'un matelas plus ou moins ferme ? Comme de bien entendu, des personnes différentes auront des exigences différentes qui doivent déterminer le type de lit à rechercher et acheter. Il est donc important de prendre en considération chacune de ces exigences personnelles avant l'achat afin de s'assurer que le lit réponde parfaitement aux besoins de l'utilisateur.