Les implants dentaires

Les implants dentaires sont des pièces en métal, généralement en titane, implantées chirurgicalement dans la mâchoire pour permettre la mise en place de dents de remplacement.

Les pivots métalliques se fondent dans votre mâchoire, à travers un processus appelé ostéo-intégration, permettant d’établir une structure solide et stable pour les dents artificielles.

Les dentiers, les bridges et les couronnes peuvent ainsi s’ancrer confortablement sur les implants dentaires, ce qui permet d’éviter les glissements et les inconforts des méthodes traditionnelles. Cela facilite une alimentation normale ainsi que l’usage normal de la parole. Enfin, les dents artificielles semblent plus naturelles.

Consultez donc la liste ci-dessous pour notre sélection des meilleures options d'implants dentaires sur le marché actuellement.

Les types d'implants dentaires

Il existe deux types d'implants dentaires:

Les implants endo-osseux sont implantés chirurgicalement directement dans la mâchoire et, une fois en place, un pivot est relié à l'implant avant que la dent artificielle ne soit attachée au pivot.

Les implants sous-périostiques impliquent un cadre métallique qui est adapté à la mâchoire et placé en dessous des gencives. L’implant est ensuite attaché au cadre une fois que ce dernier a fusionné avec la mâchoire. Enfin, les dents artificielles sont attachées au pivot.

Pourquoi recourir aux implants dentaires

Les implants dentaires peuvent être utilisés pour toute personne à laquelle une dent manque en raison d’une carie, d’une blessure ou d’une maladie dentaire. A condition toutefois que ses gencives soient en bonne santé et qu'elle ait suffisamment de densité osseuse pour contenir l'implant. Il n'est pas recommandé pour les enfants de recevoir des implants dentaires jusqu'à ce que leur mâchoire ait fini leur croissance.

Les avantages des implants dentaires

Il existe de nombreuses bonnes raisons de choisir les implants dentaires:

1. Ils sont l'alternative la plus proche et la plus réaliste aux dents naturelles. Une fois installée et fixée, la dent implantée est ressentie comme une dent naturelle. Elle ne doit également jamais être enlevée à l’inverse des dentiers et autres prothèses dentaires.

2. Les implants dentaires sont conçus pour durer et ne nécessitent donc pas de remplacement pendant la durée de vie du patient. Bien que d'autres alternatives semblent moins chères, il faudra peut-être les remplacer plusieurs fois, augmentant ainsi le coût et les inconvénients.

3. Les activités quotidiennes normales telles que parler et manger sont faciles à réaliser avec des implants dentaires. De plus, les aliments préférés ne doivent pas être évités de peur d'endommager les implants dentaires au contraire d'autres solutions telles que les prothèses dentaires ou les dentiers.

4. Les implants dentaires ne causent aucun dommage aux dents environnantes lors de leur installation, protégeant ainsi vos dents saines restantes.

5. Perdre une dent peut provoquer une déformation de la bouche et causer de l'embarras en souriant ou en parlant. Avec les implants dentaires, la forme naturelle du visage est maintenue et vous avez toutes les raisons de sourire à nouveau.

Qu'implique l’installation d’implants dentaires ?

La procédure de mise en place d'un implant dentaire implique un plan de soin et de traitement. Chaque cas est différent et un chirurgien qualifié en implant dentaire doit préparer et organiser ce plan de travail.

L'implant de la racine dentaire est effectué dans la partie osseuse de la dent manquante. Cela prend au maximum 12 semaines à guérir et se stabiliser avant que la mâchoire soit fixée autour de l'implant dentaire. Un pivot appelé une butée sera alors attaché à la racine. Enfin, une dent de remplacement sera conçue et rattachée à la butée pour s’adapter parfaitement aux dents environnantes existantes.

Une fois l'installation et la guérison terminées, les implants dentaires ne devraient pas causer de problèmes, mais une bonne hygiène dentaire doit être maintenue ainsi que des examens dentaires réguliers.