Un état de vigilance, de peur et d'anxiété
Les animaux domestiques, et en particulier les chiens, ont tendance à avoir très peur des feux d’artifice et des pétards tirés pendant les fêtes. Noël, le réveillon du Nouvel An et d'autres célébrations telles que les fêtes de village ou 14 juillet sont ainsi des moments très difficiles pour nos meilleurs amis, car l'utilisation accrue de pétards et de feux d'artifice génère beaucoup d'inquiétude. Selon l'expert César Millan dans un article publié sur son site internet, ce type de sons pyrotechniques active le système nerveux de l'animal, ce qui conduit à un état de peur. Dans le pire des cas, vous voudrez peut-être vous échapper de votre maison ou appartement pour leur bien-être. Sachant cela, voyons comment nous pouvons traiter ce problème.
Évitez l'exposition
L'une des choses que le spécialiste des chiens nous recommande de faire est d'essayer de passer ces moments de fête loin des lieux où les pétards et les feux d'artifice sont davantage exploités. De cette façon, nous n'exposons pas autant notre animal de compagnie à ces explosions.
Et si ce n'est pas possible ?
Si nous n'avons pas d'autre choix que d'être entourés par les explosions typiques de ces célébrations, César Milan recommande de ne pas laisser l'animal seul, car il serait ainsi moins dérangé par la présence de bruits inattendus et stridents.
Source photo : Shutterstock