Ces méthodes éducatives surprenantes ont néanmoins fait leur preuve
La Scandinavie est un modèle social à bien des égards. Les Danois sont les plus heureux du monde, et les Suédois n'ont pas leur pareil en matière de développement personnel. Un autre domaine dans lequel les Scandinaves sont très forts ? L'éducation des enfants. Les parents scandinaves (ceux qui vivent en Norvège, au Danemark, en Finlande, en Islande et en Suède) abordent l'éducation des enfants sous un angle totalement différent de celui des parents français. Alors, qu'est-ce que les Scandinaves ont de plus que nous ? À première vue, certaines méthodes d'éducation parentale scandinaves peuvent sembler bizarres, mais elles ont en fait beaucoup de sens car elles promeuvent l'indépendance, la prise de risques et l’éducation bienveillante. Ces méthodes font d'ailleurs figurer ces pays d'Europe du Nord parmi les champions en termes de bien-être des enfants dans les pays riches, alors que la France arrive en 19e place (selon le rapport Unicef 2017).
Laisser la poussette dehors quand il fait froid avec bébé dedans
En Scandinavie, les parents n'hésitent pas à sortir leurs bébés par des températures glaciales afin de les faire dormir dans le froid. Cette tradition, très naturelle chez les Scandinaves mais qui semble saugrenue à nos yeux, a été instaurée dans les années 40, quand la mortalité infantile était élevée et que la qualité de l'air à l'intérieur des habitations était mauvaise. D'après le chercheur finlandais Marjo Tourula, auteur d'une étude sur la sieste scandinave, les siestes des enfants dormant à l'extérieur dureraient plus longtemps. Selon ce dernier, cela tiendrait notamment au fait que les bébés emmitouflés peuvent moins bouger et donc se réveillent moins souvent.
Bannir les châtiments corporels
La Suède a été le premier pays à interdire la fessée en 1979, suivie de près par la Finlande (1983) et la Norvège (1987). En France, cette pratique qui jusqu'à il y a quelques mois faisait encore l'objet de débats, est devenue interdite. Comme l'explique la psychologue pour enfants Florence Millot, les châtiments corporels pratiqués en guise de punition peuvent causer des traumatismes psychologiques considérables sur l'enfant quand ils sont pratiqués trop souvent. «À long terme, cela peut rendre l'enfant plus introverti, plus craintif à l'idée de participer en classe ou de s'exprimer en dehors de la maison. Il risque aussi à l'âge adulte de reproduire ce schéma ou de se défendre par le biais de l'agressivité», développe l'experte.
Source photo : YouTube