Dans la vie d’un enfant, les grands-parents sont importants, vu qu’ils jouent un grand rôle dans leur éducation. Cependant, il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils soient aussi stricts que quand ils l’étaient avec vous enfant. Ils sont là pour les gâter et leur prodiguer des conseils sur leurs expériences personnelles. Tout à côté, vous avez des papis et mamies qui n’ont pas une bonne influence dans la vie des enfants. C’est ce qu’on appelle des grands-parents toxiques. Comment reconnaître un grand-parent toxique et surtout comment venir à bout de la situation ? Nous vous donnons toutes les clés.
Que font les grands-parents toxiques ?
Plusieurs signes peuvent vous interpeller mais nous avons retenu deux grands comportements.
Ils sapent l’autorité des parents
Pour eux, tout ce que vous faites pour vos enfants, vous le faites mal. Que ce soit pour le choix de l’école, le régime alimentaire, les heures de coucher, les vêtements qu’ils portent, les grands-parents ont toujours un avis négatif sur la question. De plus, ils n’hésitent pas à exprimer leur opinion ou leur désaccord devant les enfants. Il arrive parfois qu’ils viennent chambouler la routine que vous avez instaurée pour vos enfants et ne respectent aucune règle établie. Il arrive que sans vous consulter ou sans demander votre avis, ils offrent des cadeaux hors de prix, ou organisent des sorties. Si vous dites « non », c’est un motif de dispute.
Ils sont manipulateurs
« Embrasse-moi ou je pleure », « si tu ne viens pas me rendre visite, ne viens pas à mes obsèques parce que tu ne m’aimes pas », « si tu ne viens pas demain pour prendre le thé avec moi demain, je ne t’offrirai pas des cadeaux à Noël ou tu n’auras pas le vélo de tes rêves pour ton anniversaire ». Ce sont de petits chantages qui font culpabiliser les enfants qui sont dans l’obligation de se plier aux volontés des grands-parents.
L’une de leur technique est qu’ils jouent les victimes. Si vous refusez de leur rendre service, ils vont vous rappeler tout ce qu’ils ont fait, les sacrifices auxquels ils ont consentis afin que vous soyez ce que vous êtes aujourd’hui. L’une de leurs phrases fétiches est « après tout ce que j’ai fait pour toi c’est comme ça que tu me remercies ».
Ils montrent clairement aux enfants lequel des petits-fils est le préféré. C’est lui qui a les plus beaux cadeaux, c’est son plat préféré qu’on cuisine, c’est lui qui reçoit le plus les compliments… De quoi créer des conflits entre les enfants.
Photo: Shutterstock