Dans une étude récente, une équipe d'allergologues a rassuré et conseillé sur les réactions allergiques aux vaccins Covid-19. Les auteurs, dirigés par des allergologues du Massachusetts General Hospital de Boston, ont procédé à un examen détaillé des questions relatives aux réactions allergiques aux vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna. Ils concluent que les réactions aux vaccins sont rares et que même les personnes souffrant d'allergies alimentaires ou médicamenteuses connues peuvent recevoir le vaccin en toute sécurité dans les bonnes circonstances.
Une information rassurante
L'article, qui paraît dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology, rassure sur l'innocuité des vaccins contre le coronavirus. Depuis l'apparition et la propagation rapide de la Covid-19, des équipes de scientifiques du monde entier ont consacré leur énergie à la mise au point de vaccins sûrs et efficaces. Sans ces vaccins, les gouvernements ont dû mettre en place des mesures d'urgence, telles que l'éloignement physique et des verrouillages périodiques. Ces mesures ont eu un effet profondément perturbateur sur la société, l'économie et la vie quotidienne des gens.
À ce jour, deux vaccins ont reçu l'approbation de la Food and Drug Administration (FDA) pour une utilisation d'urgence : L'un de Pfizer-BioNTech, et l'autre de Moderna. Ces deux vaccins impliquent une approche de pointe basée sur la technologie de l'ARNm.
Une efficacité prouvée
Les études montrent que les vaccins sont très efficaces, conférant une immunité de 95% et 94% après deux doses, respectivement. Un vaccin n'est efficace que si les gens sont prêts à le prendre, il est donc crucial de garantir la confiance en sa sécurité. C'est dans cet esprit que les allergologues qui ont rédigé ce nouvel article ont étudié les détails des réactions allergiques aux vaccins.
Ils donnent des conseils sur les personnes qui peuvent prendre le vaccin en toute sécurité, sur les questions de dépistage que les professionnels de santé devraient poser et sur la manière dont une personne qui a une réaction allergique à la première dose du vaccin peut recevoir la deuxième dose en toute sécurité. Les allergologues soulignent qu'en général, les vaccins sont incroyablement sûrs, avec seulement environ 1,3 réaction anaphylactique pour 1 million de doses de vaccin administrées.
Lorsque des réactions allergiques se produisent, elles sont généralement dues aux ingrédients inactifs qui accompagnent les principes actifs du vaccin. Ces ingrédients inactifs remplissent une série de fonctions, notamment la prévention de la contamination bactérienne, la stabilisation du vaccin pendant le transport et le stockage, et la garantie d'une réponse immunitaire plus forte.
Photo: Shutterstock