Le co-fondateur de Microsoft, Bill Gates, dont la fondation a participé à l'effort de développement et de livraison des vaccins Covid-19, a averti que les quatre à six prochains mois pourraient être les pires de la pandémie. Au cours des dernières semaines, les États-Unis ont enregistré un nombre record de cas, de décès et d'hospitalisations, ce qui est de plus en plus alarmant.
Un Virus très mortel
Bill Gates, au micro de la CNN, a affirmé ceci à propos de la pandémie : « Je pensais que les Etats-Unis auraient mieux de gérer cela. Malheureusement, les quatre à six prochains mois pourraient être les pires de la pandémie. Les prévisions de l'IHME (Institute for Health Metrics and Evaluation) font état de plus de 200 000 décès supplémentaires. Si nous suivions les règles, en termes de port de masques et de distanciation, nous pourrions éviter un grand pourcentage de ces décès ».
Une pandémie qui ne cesse de prendre de l’ampleur aux Etats-Unis
« Dans l'ensemble, lorsque j'ai fait les prévisions en 2015, j'ai parlé d'un nombre de décès potentiellement plus élevé. Donc, ce virus pourrait être plus mortel qu'il ne l'est. Nous n'avons pas eu le pire des cas. Mais ce qui m'a surpris, c'est que l'impact économique aux États-Unis et dans le monde entier a été bien plus important que les prévisions que j'avais faites il y a cinq ans », a-t-il déclaré. Il a ajouté que sa fondation avait financé une grande partie de la recherche pour les vaccins.
Un vaccin qui fait beaucoup jaser
Les États-Unis doivent aider l'humanité tout entière, a déclaré M. Gates lorsqu'on lui a demandé de se prononcer sur le décret signé par le président Donald Trump qui donne la priorité à la distribution du vaccin aux Américains avant qu'il ne soit distribué aux habitants d'autres pays.
« Nous devons donc augmenter la capacité de production de tous les vaccins. D'autres seront approuvés dans les mois à venir et il sera plus facile d'en augmenter la production. Mais les États-Unis ont bénéficié de l'attention des autres pays, et nous ne devrions pas être totalement égoïstes dans notre façon d'aller de l'avant », a-t-il ajouté. En réponse à une autre question, Bill Gates a déclaré que la « transition complique » la lutte contre la pandémie de coronavirus.
« Nous voulons que l'économie mondiale tourne. Nous voulons réduire au minimum le nombre de décès. Et, vous savez, la technologie de base est une entreprise allemande. C'est pourquoi le fait de bloquer le partage et la coopération au niveau international a été une perturbation et une erreur pendant toute cette pandémie », a-t-il ajouté.
Il a ensuite déclaré : « Mais la nouvelle administration est prête à s'appuyer sur de véritables experts, et à ne pas attaquer ces experts. Ils établissent des plans clairs. Donc, je pense que nous allons nous en sortir de manière positive. Je suis satisfait des personnes et de la priorité que le président élu, M. Biden, et son équipe apportent à ce problème ».
Photo: Shutterstock