Un index pour l'égalité homme-femme en entreprise
Depuis cette semaine, les entreprises d'au moins 1000 salariés ont l'obligation de publier la note de l’index de l’égalité femmes-hommes. Ecarts de rémunération, écarts de promotions, congés maternité et paternité... de nombreux indicateurs sont pris en compte pour cet index qui donne une note globale aux entreprises. Si celle-ci est supérieure à 75 sur 100, l'entreprise sera jugée «conforme». En revanche, une note inférieure à 75 sur 100 leur donne l'obligation de se mettre en conformité dans les trois ans, sous peine d'être sanctionné financièrement. La même règle s'appliquera au 1er septembre pour les entreprises de plus de 250 salariés et au 1er mars 2020 pour celles d'au moins 50 salariés.
Le prix du tabac augmente de nouveau
Un arrêté ministériel entré en vigueur vendredi dernier entérine une nouvelle augmentation du prix du tabac. Une nouvelle tranche s'applique désormais et rapproche peu à peu le prix d'un paquet de cigarettes à 10 euros, objectif du gouvernement à l'horizon 2020. L'arrêté, signé par Agnès Buzyn, ministre de la Santé, et Gérald Darmanin, son homologue au Budget, était prêt depuis quelque temps mais bloquait à Matignon car l'entourage du premier ministre craignait l'impact de l'annonce de cette nouvelle hausse, en pleine crise de pouvoir d'achat. Les hausses varient entre 50 à 60 centimes par paquet. Le prix de celui de Marlboro, marque la plus vendue en France, atteint 8,80 euros.
Le «visa French tech» accessible à tous
Lancé en 2017 pour promouvoir les jeunes entreprises françaises, le «visa French tech» permet aux fondateurs de start-up ou aux talents désireux d'en rejoindre une d'obtenir un titre de séjour plus aisément. Jusqu'à ce mois de février, ce visa était réservé aux entreprises du numérique. À compter du 1er mars, il est élargi à toutes les entreprises dites innovantes.
Source photo : Wikimedia