L'utilisation par Facebook et le reste des réseaux sociaux des données personnelles de leurs utilisateurs a toujours été source de débat. Et même de polémique après le scandale Cambridge Analytica, qui avait amené Donald Trump au pouvoir aux États-Unis, puisqu'il en avait profité pour faire de la publicité segmentée. Bien que Facebook soit le site qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs sur la planète, il ne se porte pas au mieux aujourd’hui car, en plus de sa crédibilité contestée, d’autres réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat lui prennent des utilisateurs en visant un public plus jeune.
Payer pour vos données
Même si Facebook connait déjà certaines données sur le comportement de ses utilisateurs, tels que les contenus les plus populaires ou le temps moyen passé sur le réseau social, l’entreprise serait maintenant prête à payer ceux qui acceptent d’avoir un compte actif et de leur fournir une série de données auxquelles ils n’ont pas accès de manière organique. Ainsi, la société a lancé une application Study for Facebook, qui ne sera disponible que pour les utilisateurs majeurs, Facebook permet en effet les utilisateurs mineurs s'ils ont atteint l'âge de 14 ans, un an de plus que sur Twitter ou Snapchat.
L’application sera lancée d’abord aux États-Unis et en Inde, deux des marchés les plus importants pour la société de Mark Zuckerberg. Elle pourrait ensuite, en fonction des résultats obtenus, s’étendre au reste du monde et atteindre la France. Parmi les données qui seront fournies à Facebook en échange d'argent, il y en a certaines telles que les applications installées sur le téléphone mobile, le moment où elles sont utilisées et les réseaux à partir desquels nous nous connectons à Internet. Ces données signifieront que vous pourrez être géolocalisés par le réseau social à tout moment.
Source photo : Shutterstock