Le fromage est délicieux et il existe de nombreux types de fromage à déguster : du cheddar au brie, en passant par la feta, la mozzarella et le fromage de chèvre. Mais quand il s'agit de plaisirs de goût, on ne se rend pas vite compte qu’on consomme nos aliments préférés en excès. Mais comment savoir si vous mangez trop de fromage ? Dans la suite de cet article, nous vous présenterons six symptômes qui pourraient facilement passer inaperçus, mais ils pourraient être la façon dont votre corps vous dit qu'il est temps de réduire un peu votre consommation de fromage.
Problèmes digestifs chroniques
Le lait est connu pour être le principal responsable de nombreux problèmes digestifs, tels que la diarrhée. Vous êtes-vous déjà retrouvé à faire une folle course dans les toilettes après avoir mangé plus que votre part de fromage ? Ce n'est ni amusant ni agréable, mais la diarrhée est un effet secondaire courant d'une consommation excessive de lait. Vous pouvez en souffrir quelques heures après avoir mangé ou le lendemain. Les selles molles se produisent à cause du lactose non digéré dans l'intestin grêle, qui fait que l'eau se déplace dans le tube digestif.
Augmentation du risque de maladies cardiovasculaires
Une étude de 2014 a révélé que la consommation de nombreux produits laitiers pourrait être nocive pour la santé, entraînant un risque accru de maladies cardiovasculaires. L'étude a révélé que les femmes qui buvaient trois verres de lait ou plus par jour présentaient un risque presque doublé de maladies cardiovasculaires.
Risque accru de cancer
La même étude de 2014 a révélé que les femmes qui buvaient trois verres de lait ou plus par jour présentaient un risque accru de 44 % de cancer par rapport aux femmes qui buvaient moins d'un verre par jour. L'étude a révélé que les personnes d'âge moyen suivant un régime alimentaire riche en protéines animales provenant du lait, de la viande et du fromage étaient plus susceptibles de mourir d'un cancer que celles suivant un régime pauvre en protéines. Certaines études ont également montré qu'une consommation élevée de produits laitiers peut être liée à un risque accru de cancer de la prostate.
Photo: Shutterstock