Aliments qui font gagner du temps
Ce sont certainement des produits économiques car ils sont prêts à consommer. Lorsqu’on rentre tard le soir et que l’on est fatigué après une journée de travail et que l’on n’a pas envie de passer du temps devant la cuisinière pour ensuite laver les casseroles, les boîtes de conserve sont la meilleure option. Mais est-ce bien sûr? En réalité, ces emballages n’ont, de leur côté, que le côté pratique car, pour le reste, les boîtes de conserve sont un mélange de conservateurs, de sucres, de sel et de graisses hydrogénées qui ne pas bonnes pour la santé. En effet, non seulement les industriels ajoutent des ingrédients non sains, mais ils altèrent également les valeurs nutritionnelles et, selon les contenants, ils exposent au risque le nickel. La viande en conserve, par exemple, est riche en conservateurs et en ingrédients dont on ne connaît souvent pas l’origine. En effet, elle a été souvent pointée du doigt, car elle peut amener à contracter des maladies cardio-vasculaires et être source d’hypertension.
Légumes
Les pois chiches et les haricots, en conserve, contiennent beaucoup de sodium. C’est la raison pour laquelle il est important de bien les rincer avant de les consommer. C’est de cette façon que la teneur en sodium peut être réduite, elle passe de 23 à 9%. Mais l’idéal reste les légumes secs. Les temps de préparation et de cuisson sont plus longs, mais une fois cuits, ces légumes peuvent être conservés dans le réfrigérateur pendant quelques jours. Comme les pois chiches et les légumes, les pois en conserve ont une teneur élevée en sodium, sucres et conservateurs. Dans ce cas, cependant, il est possible de choisir un produit surgelé, plus sain que le produit en conserve et plus rapide à préparer que le frais.
Thon
C’est le meilleur ami des étudiants, d’un point de vue extérieur! Il suffit de regarder dans les paniers de courses des étudiants pour en trouver des tonnes. Pourtant, le thon en conserve contient du mercure et, lorsqu’il est conservé dans certaines boîtes, il est également exposé au risque de nickel. Il est conseillé d’acheter des contenants en verre ou, bien sûr, le produit frais.
Photo: Shutterstock
Photo couverture: Pixabay