Astuces infaillibles pour que le pain ne devienne pas dur
Le pain est un aliment normalement mangé dans toutes les maisons donc il ne doit pas manquer. Le pain est relativement bon marché, il est polyvalent et permet de préparer des sandwichs, des toasts ou tout simplement accompagner un plat principal. Le rythme de vie d’aujourd’hui, très intense, fait que de plus en plus de gens n’achètent pas de pain chaque jour et optent pour du pain de mie, beaucoup moins savoureux et croustillant, mais lequel, grâce à son haut niveau de conservateurs, permet de rester plus longtemps à température ambiante sans devenir dur. Cependant, il est possible de continuer à acheter du pain traditionnel et d’éviter que celui-ci ne durcisse au fil des jours grâce à ces conseils que vous trouverez ci-dessous.
Payer quelques centimes de plus
La première chose à garder à l’esprit si vous voulez éviter que le pain ne devienne dur du jour au lendemain, c’est que la conservation de l’humidité à l’intérieur du pain est un facteur déterminant. En effet, lorsque l’humidité disparaît, l’aliment durcit et devient pratiquement immangeable. Ainsi, lors de l’achat du pain chez un boulanger, il est recommandé de payer quelques centimes de plus lors de l’achat et de choisir un pain qui se conservera plus longtemps. En effet, dans ce cas, comme dans de nombreux autres, le bon marché revient, à force, cher. Les pains de meilleure qualité, donc plus chers, seront humides plus longtemps car ils sont fabriqués avec du beurre et/ou des huiles de meilleure qualité. Ainsi, ils se conserveront mieux que les pains moins chers, qui durcissent quelques heures après leur sortie du four.
L’attente vaut vraiment la peine
Les êtres humains ne peuvent pas résister à la tentation de prendre un morceau de pain lorsqu’ils viennent de l’acheter surtout si le pain est encore chaud, car l’arôme dégagé éveille l’appétit comme peu d’aliments savent le faire. Toutefois, il est plus que souhaitable de laisser refroidir le pain une fois acheté, car la chaleur ne fait que le rendre coriace. Elle abîme sa texture et le conserve moins longtemps qu’à température ambiante.
Photo: Shutterstock
Photo couverture: Pixabay