Il est sans doute l’un des vins les plus prisés. Il arrose nos cocktails entre amis, nos mariages, nos grands évènements… Et oui, le champagne n’a pas fini de nous égayer. Mais que savez-vous au juste du bon vieux champagne ? Il y’a pourtant bon nombre de trucs à connaitre sur lui avant de prendre une flûte. Cela va de ses origines, son élaboration à sa conservation et calories.
Une origine française
Le nom champagne tire son origine de la région du nord-est de la France nommée la Champagne. C’est une région viticole qui s’étend sur cinq régions à savoir le Seine-et-Marne, l’Aube, la Marne, la Haute-Marne et l’Aisne. La Champagne commença la production du vin au moyen-âge ; sauf qu’il était question de vins non effervescents. Elle fabriquait en outre du vin clair surnommé « vin nature ». Le tout premier vin de la région fût commercialisé par le roi Henri IV au XVIIe siècle. La production de vin nature qui démarra en 1850, atteindra les 8 millions de bouteilles, 28 millions en 1900 et plus de 320 millions en 2011.
Une élaboration spécifique
L’élaboration du champagne se réalise à travers la production des raisins et sept étapes à respecter.
La production des raisins
La conception du champagne passe par trois cépages différents, dont le pinot noir N, le pinot meunier N et le chardonnay B. Ce processus répond à quatre zones de production de raisins. Il s’agit notamment de la vallée de Marne où le pinot meunier domine ; la montagne de Reims dans la Marne où règne le pinot noir ; le vignoble de l’Aube dans l’Aube où préside le pinot noir également ; et pour finir la côte des blancs dans la Marne dominée par le chardonnay. L’élaboration se poursuit par sept principales étapes.
Photo: Shutterstock