Le petit déjeuner est un repas très important de la journée. Il nous permet d’affronter la journée avec beaucoup de plus de tonus. Ce que nous prenons pour le petit déjeuner doit donc être bien choisi. Certains mangent des repas complets et consistants d’autres préfèrent des plats légers. Mais par-dessus tout ce pour quoi vous optez, laissez de côté le jus d’orange. Nous allons vous expliquer quelques raisons.
Les inconvénients du jus d’orange
Arnaud Cocaul, nutritionniste, explique que le matin, notre corps est très réceptif à la moindre quantité de sucre. Ainsi, du jus pris tôt le matin donne trop de travail au métabolisme et n’augure rien de bon pour notre santé. Les jus d’orange vendus dans les supermarchés contiennent beaucoup trop de sucres et de fibres.
En plus, les site web MyRecipes, indique que le jus d’orange contient du Sodium Lauryl Ether Sulfate, un produit chimique responsable de sa saveur mais nocif pour la santé. Par ailleurs, la nutritionniste Sylvie Pochart affirme que les jus d’orange vendus dans les commerces sont pasteurisés et de ce fait perdent de leur teneur en vitamines.
Certaines personnes ne peuvent pas se passer d’un verre de jus tôt le matin. Mais elles doivent savoir que des études ont montré que les jus d’orange contiennent du fructose nocif pour le foie et les intestins. Le fructose qui le sucre contenu dans les fruits est essentiellement assimilé dans l’intestin grêle. S’il n’est pas assimilé, il remonte dans le foie et peut causer des dégâts. Ainsi, l’excès de sucre peut déjà abimer le foie et le fructose à son tour peur toucher l’intestin grêle et le colon.
Par ailleurs, les jus n’ont pas tous les avantages des fruits. Ils ne renferment pas suffisamment de fibres. Des études ont montré que la consommation régulière des jus augmente les risques de carries dentaires et élève le taux de triglycérides. il faut donc réduire leur consommation.
Dans des cas plus extrêmes, selon une étude française, boire fréquemment du jus même si ce n’est qu’en petite quantité peut favoriser l’apparition des cancers. La consommation des boissons sucrées est très souvent associée à des risques d’obésité qui à son tour favorise la survenance des cancers. Les jus peuvent occasionner le diabète de type 2 à cause du sucre qu’ils contiennent et exposent à un risque élevé d’hypertension ou de troubles cardiaques parmi d’autres.
Photo: Shutterstock