Quelques conseils pratiques
Aérez et nettoyez les poignées de porte, les robinets, les jouets des enfants... Lavez-vous à nouveau les mains après avoir manipulé de l’argent liquide, l’écran d’un smartphone ou le clavier d’un ordinateur, et avant de cuisiner.
Faites une cure de probiotiques
Parmi ces micro-organismes vivants, certains sont très efficaces en prévention et en traitement de pathologies gastro-intestinales. C’est le cas de lactobacilles et de bifido-bactéries qui renforcent le système immunitaire local et abaissent la durée des gastro-entérites aiguës en barrant la route aux mauvaises bactéries. Vous les trouverez dans les boissons fermentées comme le kéfir et le kombucha, dans les yaourts et le chou fermenté (choucroute).
Associez-y des prébiotiques
Certains compléments alimentaires sont disponibles en sachets, vendus en pharmacies. Associez-y des prébiotiques, des fibres présentes dans des aliments comme l’artichaut, la pomme ou la chicorée qui stimulent la croissance et l’efficacité des bonnes bactéries intestinales. Le guide Fermentations ! de Sandor Ellix Katz, publié aux éditions Terre Vivante, explique l’intérêt santé et gustatif du processus et rassemble des recettes pour faire soi-même ses aliments fermentés.
Source photo : Wikimedia