Allergie aux piqûres de moustiques? Les 6 signes
Chaque peau réagit différemment aux piqûres de moustiques. Certaines peaux les attirent plus que d’autres. Ce sont des démangeaisons, des piqûres qui enflent, qui font de gros hématomes sur la peau, voire des bleus. Avec l’arrivée des moustiques tigres, ces piqûres peuvent faire encore plus mal. Mais certaines personnes font des allergies encore plus graves aux piqûres de moustiques. Ce problème de santé est toutefois rare mais ne doit pas être pris à la légère. Voici les symptômes et les traitements bons à connaître pour identifier une possible allergie aux piqûres de moustiques. Car les moustiques sont une des plus mauvaises surprises de l’été.
Etude
Selon l’American Academy of Allergy, Asthma, & Immunology (AAAAI), une réaction sur la peau survient lorsqu’un contact avec un moustique dure au moins six secondes. Pour ces piqûres désagréables, il convient d’éviter tout contact et cela passe par une bonne protection. Il faut porter des manches longues, des pantalons, manger de l’ail, un aliment antimoustique. Un insectifuge peut être utilisé. Il vaut mieux éviter les odeurs alimentaires et les parfums, tout comme les endroits ombragés, boisés, où l’eau stagne, à l’extérieur, à la tombée du jour et à l’aube.
Allergie vs réaction cutanée
Il ne faut pas confondre allergie et simple réaction cutanée. Une forte démangeaison, une enflure rouge et prurigineuse quelques minutes après, pour la réaction cutanée, lorsque le moustique pique. Normalement, cela ne dure que dix jours.
Les peaux réactives peuvent avoir des bosses plus grosses, un gonflement important. Cette réaction locale se nomme syndrome de Skeeter.
Un médecin établira un diagnostic en tenant compte de tous les symptômes, des antécédents, de l’examen sanguin. Toutefois, il n’existe aucun test pour détecter les allergies aux piqûres de moustiques.
Traitement
Le traitement dépend des symptômes et de leur ampleur. Il peut être prescrit lorsqu’une enflure à la paupière existe, lorsque les symptômes sont inconfortables ou quand les réactions sont plus graves. Un antihistaminique quotidien sans sédation peut être prescrit. Il permet de réduire l’enflure et le risque de développer une réaction.
Source photo: Pixabay