Avec la propagation du coronavirus, les masques faciaux font désormais partie de nos habitudes vestimentaires. Étant donné que 25 % des personnes infectées par le coronavirus peuvent ne pas présenter de symptômes, tout le monde est encouragé à porter un masque en public. Cela permet de protéger les autres et de se protéger soi-même. Encore faudrait-il le mettre convenablement ! Nous vous présentons ici 5 erreurs courantes à ne surtout pas commettre.
Erreur N° 1 : porter un masque qui ne couvre que votre bouche
L’être humain respire partiellement ou complètement par le nez. Si votre masque ne couvre que votre bouche, sachez que vous le portez mal, car vous pouvez être infecté en inhalant des particules virales par vos narines. Un masque porté uniquement sur la bouche ne retient pas toutes les gouttelettes qui s’échappent quand vous éternuez. Si votre nez n’est pas couvert par un masque, vous risquez également d’être contaminé par le masque lui-même, qui accumule les germes sur sa partie extérieure. Votre masque ne doit pas seulement couvrir le bout de votre nez : placez-le sur l’arête du nez pour créer la meilleure étanchéité possible.
Erreur N° 2 : porter un masque trop large
Si vous portez un masque chirurgical ou un masque en tissu, assurez-vous qu’il est bien ajusté sur les côtés de votre visage. Il doit être confortable et permettre de respirer sans accros. Il ne doit toutefois pas s’affaisser sur les côtés. L’objectif est de créer une barrière qui bloque le plus d’air possible. N’oubliez pas que la présence de poils sur le visage peut vous empêcher de porter un masque correctement. C’est pourquoi vous pouvez choisir de couper vos poils avant de mettre votre masque.
Erreur N° 3 : Tripoter sans cesse votre masque
Les masques peuvent devenir chauds, irritants et inconfortables. Lorsque la sécurité semble assurée et que vous êtes seul, c’est un tel soulagement de faire une pause, en suspendant le masque à une oreille ou en le tirant sur le côté.
Si votre masque touche une autre partie du corps qui est potentiellement contaminée par le virus (poils, front, mains), alors que vous avez mis le masque sur votre bouche et votre nez, vous risquez d’être infecté. Veillez toujours à vous laver les mains avant de mettre votre masque, et une fois qu’il est en place et que vous êtes en public, évitez de le toucher ou de l’ajuster. Lorsque vous ne le portez pas, ne le laissez pas autour de votre cou pour éviter tout risque de contamination.
Photo: Shutterstock