Objet de dispute en couple, la manière de suspendre le papier toilette n’a pas fini de faire jaser dans les chaumières. Faut-il l’accrocher par-dessus ou par-dessous ? Les débats vont bon train… Il reste pourtant que le brevet original déposé en 1891 aux Etats-Unis et des études scientifiques comme celle réalisée par l’université du Colorado ont déjà rendu leur verdict. Mais n’oubliez surtout pas de vous laver les mains !
Les termes de la discorde
Les personnes qui qui préfèrent accrocher le rouleau de toilette par-dessous estiment que cette méthode est largement plus ordonnée et plutôt bien rangée. Par ailleurs, elle empêche aux animaux domestiques qui aiment bien s’amuser avec le papier toilette d’y toucher. Par contre, ceux qui ont une préférence pour la méthode par-dessus rendent compte de ce qu’elle fait plus hygiénique, car elle permet de couper facilement un morceau de papier. Ils disent également que cette méthode est très esthétique. Alors, quel verdict pour nos chercheurs ?
Le Verdict en question
Surprise des surprises avec les rapports du brevet de M. Wheeler et des recherches de Colorado.
Sur le fameux brevet
Les images du brevet déposé en 1891 montrent à suffire que Seth Wheeler, inventeur du papier hygiénique avait prévu dès sa création, que le papier se déroule par le dessus du rouleau. Il explique a propos dans son brevet cité par le site Business insider, que : « Depuis l’avènement des rouleaux de papier, de nombreux dispositifs destinés à prévenir le gaspillage ont été brevetés, mais tous les efforts pour cela ont été faits sur autre chose que le papier en rouleau ».
Plus loin, il ajoute : « dans la construction des supports pour les rouleaux prévus, avec des moyens pour empêcher le déroulement aléatoire du rouleau, et faire en sorte que les feuilles se séparent individuellement à leurs points de connexion. Mon rouleau amélioré, peut être utilisé sur les supports les plus simples. » Pour ceux ou celles qui demeurent encore sceptiques, ils peuvent toujours se référer à l’étude de l’Université de Colorado pour en comprendre les raisons.
Photo: Shutterstock