Bien qu'il n'y ait pas de preuve définitive que le fait de fumer rend une personne plus susceptible de contracter la COVID-19, les experts affirment que les fumeurs pourraient avoir un risque accru d'être hospitalisés ou placés sous respirateur s'ils attrapent le virus. Les maladies que les fumeurs développent souvent ont un impact sur bon nombre des mêmes organes principaux que le COVID-19. Les médecins et les chercheurs ont remarqué que les poumons, le cœur et le système vasculaire sont particulièrement vulnérables lorsqu'une personne est infectée par le coronavirus.
Un facteur à risque
Chaque année, des millions de personnes dans le monde meurent de maladies liées au tabagisme, notamment de crises cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux et de la lente suffocation provoquée par l'emphysème, l'une des maladies pulmonaires obstructives chroniques. Le tabagisme est associé à un risque accru de symptômes de la COVID-19 et les fumeurs sont plus susceptibles de se rendre à l'hôpital que les non-fumeurs, selon une étude. L'étude publiée dans Thorax, par des chercheurs du King's College London, examine l'association entre le tabagisme et la gravité de la COVID-19.
Les chercheurs ont analysé les données de l'application ZOE COVID Symptom Study App. Parmi les participants à l'application, 11% étaient des fumeurs. Alors que plus d'un tiers des utilisateurs ont déclaré ne pas se sentir bien physiquement pendant la période de l'étude (24 mars et avril 2020), les fumeurs avaient 14 % plus de chances de développer la triade classique de symptômes suggérant un diagnostic de COVID-19 : fièvre, toux persistante et essoufflement, par rapport aux non-fumeurs.
Les fumeurs sont également plus susceptibles d'avoir un plus grand nombre de symptômes que les non-fumeurs. Les fumeurs avaient 29 % de chances de déclarer plus de cinq symptômes associés à la COVID-19 et 50 % de chances d'en déclarer plus de dix, notamment la perte d'odorat, le fait de sauter des repas, la diarrhée, la fatigue, la confusion ou les douleurs musculaires. En outre, les fumeurs qui ont été testés positifs pour le coronavirus avaient plus de deux fois plus de chances que les non-fumeurs de se rendre à l'hôpital.
Photo: Shutterstock