Plusieurs experts s’accordent à dire que le COVID-19 est une pathologie avec laquelle il va falloir apprendre à vivre au quotidien à défaut de pouvoir l’éradiquer complètement. Tout le monde ou presque sait que cette maladie est hautement contagieuse. Cependant, il ne suffit pas d’avoir cette information pour éviter de la contracter. En plus des autres mesures de prévention, il faut connaitre les endroits les plus à risque et les visiter seulement en cas d’absolue nécessité. À ce titre, nous avons préparé pour vous le top 10 des endroits où le pourcentage de risque est le plus élevé.
Les prisons et les bars – 88,5 %
Sur la première marche du podium, on retrouve les prisons et les snack-bars avec un taux de risque de 88,5 %. La promiscuité et la difficulté de coordonner les activités de distraction sociale sont les principaux facteurs qui influencent le taux de contamination dans ces lieux.
Les maisons de retraite – 87,3 %
Le fait que les maisons de retraite occupent la deuxième marche du podium n’est pas très surprenant, car les personnes âgées représentent la tranche de la population la plus exposée au coronavirus. Les établissements de soins aux personnes âgées représentent d’ailleurs plus 40 % du nombre total de décès liés au COVID-19 selon MSN.
Les théâtres et églises – 81,5 %
En raison des discours et des chants qui ont lieu pendant les offices et de la propagation potentielle de gouttelettes, les églises occupent la troisième marche du podium des endroits les plus exposés au COVID-19 ; au coude à coude avec les théâtres. Dans ces endroits, on s’assoit généralement épaule contre épaule. Du coup, les participants peuvent transmettre la maladie juste en expirant.
Les restaurants – 75,4 %
Les restaurants sont considérés comme des zones à risque pour contracter le coronavirus. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas du tout manger dans les restaurants intérieurs par temps de COVID-19. Les restaurants extérieurs peuvent encore être tolérés si toutes les mesures barrières sont observées.
Photo: Shutterstock