Le port du masque est rentré dans nos habitudes depuis que la pandémie du Covid a fait son apparition. Bien qu’il soit l’un des incontournables dans les gestes de mesure barrière, il n’est pas très apprécié. Beaucoup de personnes se plaignent de l’inconfort causé aux oreilles, celles qui portent des lunettes évoquent la formation de la buée sur ces lunettes. D’autres vous diront qu’ils ont du mal à respirer avec un masque. Et enfin, on évoquera aussi les problèmes de mauvaise haleine. Qu’est ce qui est à l’origine de la mauvaise haleine quand on porte un masque ? Et surtout comment faire pour y remédier ?
Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?
Selon le Dr Beer Gabel Rosenblum, dentiste spécialisée dans l’halitose, ou mauvaise haleine, on a cette impression de mauvaise haleine parce qu’on respire toutes les odeurs collectées dans le masque. Le masque lui-même possède une odeur due aux produits qui le compose, ajouté à cela celle de notre bouche, on a du mal à respirer. C’est pour cela que beaucoup de personnes libèrent leur nez quand ils arborent un masque.
De plus, quand on porte un masque, on boit moins d’eau. Et par temps de chaleur, notre bouche devient sèche et on a l’impression qu’elle est pâteuse surtout quand on respire par la bouche. Tous ces éléments contribuent à la mauvaise haleine. Et c’est un problème qu’on peut résoudre facilement en s’hydratant régulièrement ou en mâchant un chewing-gum.
Si la gêne persiste, il est important de se rendre chez un dentiste. Cela peut signaler un problème d’halitose. Le professionnel de santé peut après consultation et éventuellement des examens trouver la cause de votre malaise et vous proposer le traitement approprié. En effet, la mauvaise haleine peut être causée par des problèmes de gencives, de caries ou encore digestive. Dans le dernier cas, il est mieux de consulter un gastro-entérologue. Il faut également savoir qu’à cause du confinement et de la peur de se rendre dans un milieu hospitalier, le nombre de personnes souffrant de problèmes dentaires a augmenté.
Photo: Shutterstock