L’année 2020 a été marquée particulièrement par la pandémie du Covid-19, obligeant de nombreux pays à trouver des solutions radicales pour lutter contre la maladie. Parmi ces solutions, figure la mise sur pied d’un vaccin dans le cadre de la prévention. Ces vaccins suscitent de nombreux débats et la population se pose plusieurs questions. Quels sont les vaccins qui sont disponibles actuellement ? Qui sera vacciné en priorité ? Est-ce que ces vaccins sont efficaces ? Quels sont les effets secondaires ? Est-ce qu’il sera obligatoire ? Et surtout combien va-t-il coûter ?
Quels sont les vaccins disponibles en France ?
Plusieurs vaccins sont déjà disponibles sur le marché un peu partout en Europe. Comme le vaccin Pfizer-BioNTech, qui est autorisé au Royaume-Uni, celui du laboratoire Moderna, le vaccin AstraZeneca et le vaccin russe Spoutnik V.
En France, on mise sur plusieurs candidats. Pour les départager, trois critères sont mis en avant. On optera pour les plus prometteurs scientifiquement, les plus avancés dans les études cliniques et enfin les laboratoires qui sont prêts à se soumettre à la procédure d’autorisation de mise sur le marché des autorités européennes. L’objectif étant de s’assurer que la population française ait accès à un vaccin sûr une fois les autorisations obtenues. Mais selon Jean Castex, l’Agence européenne de médicament va se prononcer sur les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna.
Qui sera vacciné en priorité ?
La campagne de vaccination pourrait démarrer dès le début de l’année 2021. Elle va se dérouler suyr trois phases :
- Les seniors héberges en établissements et leurs soignants dès le mois de janvier
- Les personnes fragiles à cause de leur âge ou de leur état de santé de plus de 65 ans ainsi que d’autres soignants au mois de février
- L’ensemble de la population avec en priorité les personnes ayant entre 50 et 64 ans, les personnels essentiels au fonctionnement de l’Etat, les personnes vulnérables et précaires et celles qui vivent dans les lieux clos. Et enfin le reste de la population majeure. Ce sera au printemps.
Photo: Shutterstock