La façon dont vous achetez vos vêtements compte
Faire les magasins a un coût écologique considérable, surtout si l'on se dirige vers des boutiques dites de fast-fashion ou mode rapide. Que se passe-t-il quand on commande chez des marques de fast-fashion ? D'abord, les dégâts environnementaux sont énormes. La fabrication de vêtements à grande échelle entraîne des émissions de gaz à effet de serre colossales, le rejet de polluants dans les eaux et les sols, et une utilisation gigantesque d'eau potable. Ajoutez à cela le transport pour acheminer la marchandise jusqu'à chez vous et le plastique utilisé pour emballer vos achats, et vous obtenez une empreinte irréversible. Mais il n'y a pas que la planète qui trinque. Les travailleurs aussi en prennent pour leur grade dans le processus. Alors, qu'est-ce qu'on peut faire ? Changer sa façon de consommer à tout prix, regarder d'où vient ce qu'on achète et se tourner vers des marques qui veulent elles aussi agir dès maintenant. Des enseignes qui contrôlent chaque étape de leur chaîne de fabrication et l'améliorent au quotidien pour délivrer des produits de qualité, en quantité plus réduite. Le coût est certes plus élevé, mais il oblige aussi à acheter moins, et donc à lever le pied sur le gaspillage.
1083
1083, c'est pour le nombre de kilomètres qui séparent les deux villes les plus éloignées de France, Menton (Côte d'Azur) et Porspoder (Finistère). Et c'est aussi la distance maximum qui séparera le consommateur de la fabrication de ses futurs vêtements. A l'origine du projet, Thomas Huriez, qui choisit de se spécialiser dans le jean pour atteindre tout le de monde (les tailles vont jusqu'au 50). Des coupes classiques dans une toile foncée réalisée de A à Z en France. Son tour de force ? Proposer des jeans d'enfants à louer pour 6 € par mois pour éviter aux parents d'avoir à en acheter au fur et à mesure de leur croissance. Prix : Dès 99 € pour un jean confectionné à Marseille ou Bobigny à partir de toile bio tissée dans les Vosges.
Maison Cléo
La marque lilloise a démarré par quelques posts sur Instagram avant de devenir le phénomène que toutes les modeuses s'arrachent. Derrière Cléo, il y a Marie, la fille et Cléo, la mère. La première à la direction artistique, la deuxième à la confection. Le duo met un point d'honneur à trouver ses tissus lui-même et à n'acheter et produire qu'à la demande. Et encore, comme Cléo est la seule couturière, l'e-shop n'ouvre qu'une fois par semaine afin de pouvoir honorer les commandes sans délocaliser. Prix : Environ 155 € pour une blouse et le chouchou offert dans le même tissu.
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