Le virus corona se propage par les gouttelettes que nous émettons lorsque nous parlons, toussons ou éternuons. On sait également qu'elle peut être transmise par une poignée de main ou par des surfaces contaminées. Les médecins appellent cela une infection par frottis. Lorsque nous éternuons ou toussons, de nombreuses gouttelettes peuvent se déposer sur nos vêtements. Mais le virus corona peut-il y survivre ? Les chercheurs ont découvert que le coronavirus peut rester sur certains matériaux jusqu'à plusieurs jours. Cela soulève la question de savoir dans quelle mesure cela affecte également les tissus des vêtements.
Les virus survivent plus ou moins longtemps sur les surfaces
Lors des tests en laboratoire, le virus SARS-CoV-2 a survécu pendant des durées différentes : sur les surfaces en cuivre, il a mis jusqu'à quatre heures, sur le carton jusqu'à un jour. Sur l'acier inoxydable, les virus ont survécu pendant 48 heures, sur le plastique, c'était environ trois jours. Selon de nouvelles recherches australiennes, le virus corona peut survivre jusqu'à 28 jours sur des surfaces lisses telles que les écrans de téléphones portables ou les distributeurs automatiques de billets - plus longtemps qu'on ne le pensait auparavant. C'est le résultat d'une étude réalisée par l'autorité scientifique australienne Csiro, qui a été publiée dans le Virology Journal à la mi-octobre.
Toutefois, ces chiffres ne sont pas des résultats absolus. Ce ne sont que des résultats de laboratoire. Le coronavirus sur les vêtements encore inexploré, dans les premières études, les scientifiques ont examiné des surfaces telles que le plastique, l'acier et le carton, mais n'ont pas inclus des matériaux tels que les fibres de coton, la laine ou la soie. Cependant, la nouvelle étude australienne montre que sur des surfaces poreuses comme le coton, la durée de survie du virus est généralement plus faible, selon la température.
De nombreux facteurs à prendre en compte
En principe, l'OMS précise que la durée de vie du virus en dehors du corps est de plusieurs heures à plusieurs jours. La durée exacte de survie du coronavirus dépend toutefois de chaque cas. Différents instituts de recherche affirment que le virus survie plus longtemps sur des surfaces dures et lisses. Jusqu'à présent, il n'existe pratiquement pas de tests significatifs sur les textiles, en particulier parce que les surfaces des textiles ont également des propriétés complètement différentes. Il y a donc encore beaucoup de choses auxquelles on ne peut pas répondre clairement. Mais la bonne nouvelle est que le virus peut être facilement combattu avec des mesures simples.
Photo: Shutterstock