Comment bien profiter de toutes les bonnes affaires ?
Soldes, promotions, ventes privées, Black Friday, le Net et les magasins regorgent tout le long de l’année de bonnes, voire très bonnes affaires. La période des soldes va être plus courte en 2019, au grand dam des commerçants. Ce sont deux périodes où ils font énormément de chiffre d’affaires. Plus particulièrement avec la crise des gilets jaunes où ce chiffre a considérablement diminué en période de fêtes de Noël. Mais tous ces prix remisés ne sont pas synonymes, pour autant, de bonnes affaires, de prix cassés. Comment bien profiter des soldes, des prix remisés ? Les soldes d’hiver ont débuté le 9 janvier, pratiquement partout en France. Les départements frontaliers et les départements d'outre-mer bénéficient de dérogations, tout comme le caractère touristique de certains secteurs. Cette année, les magasins ont affiché, dès le départ, des remises à pratiquement plus de 50%. Ces prix sont encore plus remisés une semaine après le début des soldes. Pour la dernière fois, ces soldes dureront plusieurs semaines, soit jusqu’au 19 février, donc six semaines.
Date des soldes
Les soldes saisonniers, hiver et été, sont déterminés par un article de loi qui détermine leurs dates exactes. Les soldes d’hiver débutent le deuxième mercredi de janvier. Les démarques commencent dès 8 heures du matin. Toutefois, si ce mercredi tombe après le 12, les soldes débuteront le premier mercredi de janvier. Pour l’été, le dernier mercredi de juin est choisi mais cela ne doit pas être après le 28. Les soldes en ligne doivent respecter les mêmes dates.
La législation
Il est interdit, à tout commerce, de vendre ses produits à perte. Sauf en périodes de soldes. Les commerçants, les enseignes peuvent fixer leurs prix, en respectant scrupuleusement la législation. En période de soldes, la vente à perte est autorisée.
Source photo : Pixabay