Avant tout, classer les vêtements
Chaque fois que nous rangeons les armoires à vêtements, par exemple quand nous privilégions, selon les saisons, les vêtements d’hiver ou d’été, nous nous rendons compte que certains ne sont plus portés et sont accumulés d’année en année. En premier lieu, il faut classer ces vêtements. D’un côté, ceux qui sont gardés dans l’optique d’être mis, à plus ou moins brève échéance, de l’autre ceux qui ne seront plus jamais portés. Pour ces derniers, les raisons peuvent être multiples, ils sont en mauvais état, ils ne servent plus ou ils ne plaisent pas. Une fois fait, il est bon de savoir que ces vêtements peuvent avoir une seconde vie. En premier lieu, c’est bon pour l’environnement. En suivant les conseils qui suivent, les choses seront appréciées à leur juste valeur pour aider la planète. De plus, cela ne prend pas beaucoup de temps et un grand geste sera réalisé.
Les grands bénéfices du recyclage des vêtements
En recyclant les vêtements, il est possible de faire un grand geste pour l’environnement. Recycler ses vêtements a de grands avantages qui ne laissent personne indifférent. En premier lieu, l’émission de gaz, dans l’atmosphère, responsable de l’effet de serre et du réchauffement climatique, est considérablement réduite. On évite ainsi la production excessive de textiles et donc l’usage démesuré des sols.
En recyclant les vêtements, on réussit, également à réduire l’utilisation de substances chimiques et d’engrais qui causent un grand dommage à l’environnement. La fabrication des vêtements entraîne le rejet d’eaux usées, d’où un grand risque polluant. Ce problème est donc diminué avec le recyclage.
Toutefois, en plus de recycler, nous pouvons faire d’autres gestes en faveur des autres. Il est possible de vendre ces vêtements ou mieux, faire un don pour les personnes nécessiteuses.
Offrir des vêtements
Offrir des vêtements est une très bonne idée. Cela peut être lors de l’arrivée d’un enfant, les vêtements se prêtent dans une même famille. Lors d’un héritage, ce sont ceux de la grand-mère, soit de véritables pièces vintage. Il est donc possible de les nettoyer et de les offrir à des nièces, cousines, soeurs ou encore amies. Si ces vêtements sont trop petits ou ne plaisent plus, d’autres personnes seront ravies de les recevoir.
Faire un don
De nombreuses associations sont disposées à reprendre des vêtements. Il en existe, en France, de très populaires, faciles à trouver et qui s’occupent de ça. Les dons pour les vêtements peuvent aider les plus nécessiteux qui n’ont plus rien.
Source photo : Pixabay