Invention du jean en Italie mais fabriqué en France
Deux pays européens qui pourraient se livrer la guerre du jean mais cela ne sera pas le cas. La France et l’Italie sont deux pays où la mode tient une grande place, notamment dans l’industrie du luxe. Deux pays où le savoir-faire de leurs artisans n’est plus à démontrer. Cuir, travail de la broderie, tissus, la France et l’Italie, sont championnes. Mais qu’en est-il du denim, de sa toile ? Les deux pays se partagent l’idée et la création. Le jean fait partie de toute garde-robe, qu’elle soit féminine ou masculine. Le jean pourrait être considéré comme une création franco-italienne. Les tisseurs de Gênes l’ont inventé au début du XVIème siècle.
Le jean de Gênes
A Gênes, au XVIème siècle, la toile de jean est un linge de lit robuste et un tissu de coton. Cela servait à la fabrication de voiliers et de vêtements de marins. Teramo Piaggio a été le premier à le teindre en bleu en 1538. Il a utilisé ce tissu comme toile et teint avec de l’indigo. Il s’en est servi pour peindre sa passion du Christ. Un tableau qui est, aujourd’hui, exposé, dans le musée diocésain de Gênes.
Gênes au XVIème siècle
A cette époque, Gênes était une ville mais aussi un port. Gênes permettait l’exportation de produits vers les pays méditerranéens et européens. Les marchandises qui étaient déchargées étaient marquées de leur lieu d’origine. A Londres, la toile était marquée, tissu de Jeane, orthographe adaptée à la prononciation anglaise. Le nom évolue ensuite en jean. Les Anglais, très vite, sont séduits par ce tissu robuste et bon marché. Ils en achetèrent d’énormes quantités pour fabriquer des vêtements pour les agriculteurs.
Source photo : Pixabay