Médicaments qui ressemblent aux drogues
Saviez-vous qu’après avoir pris des cachets pour les maux de tête ou pour les allergies, vous pouvez être positif aux tests si vous prenez le volant? Oui, et il s’avère que des médicaments comme l’ibuprofène ou les antihistaminiques peuvent causer des problèmes avec les forces de police si vous n’avez pas de prescription médicale sur vous. Donc, quels sont les médicaments qui peuvent être positifs lors de tests en cas de conduite?
Selon l’Agence française des médicaments, il existe environ 5000 médicaments qui peuvent réduire la capacité à conduire et donc entraîner, lors de tests, un contrôle positif, comme l’alcool et les drogues. Ce contrôle positif peut entraîner une très forte amende et la perte de points sur le permis de conduire. Voici les médicaments qui sont les plus couramment utilisés dans des traitements et ce sont des médicaments qui ne sont pas rares.
Les benzodiazépines
L’un des médicaments, le plus couramment utilisé, est la benzodiazépine, mieux connue sous le nom de lorazepam ou de diazépam. Une étude récente publiée dans la revue Trafic et Sécurité routière, en Espagne, a conclu que 15% de la population, et 11% des conducteurs, prend des benzodiazépines. En outre, 2% de la population en consomme quotidiennement. Dans de nombreux cas, ces médicaments sont consommés avec des antidépresseurs et des analgésiques. Les femmes en consomment plus que les hommes et elles en consomment plus à un âge avancé. Ces médicaments sont prescrits pour traiter l’anxiété et l’insomnie, mais ils ne rendent pas la conduite sûre parce qu’ils ralentissent les réactions et produisent une sédation très prononcée.
A l’heure actuelle, aucun dépistage aux benzodiazépines n’est réalisé pendant les contrôles de drogues sur route. Les analyses de la présence de ces substances sont réalisées dans les deuxièmes échantillons de fluide oral qui sont envoyés, pour analyse, en laboratoire. Ces tests ont permis de confirmer la présence de benzodiazépines dans 4,3 % des tests de dépistage. Dans 97,1 % des cas, la présence de drogues telles que la cocaïne et/ou le cannabis a également été constatée. Le profil le plus fréquent est celui d’un homme dans 92 % des cas, âgé de 38 ans.
Source photo couverture: Pixabay
Source photo: Shutterstock