La vue depuis Mountain Table
À la pointe la plus australe du continent africain, Le Cap est une ville splendide où les océans Atlantique et Indien unissent leurs eaux en des courants houleux. Fondée en 1652 par les Hollandais, la ville a connu, depuis l’abolition de l’apartheid en 1991 et l’arrivée au pouvoir de Nelson Mandela, un développement impressionnant. Pour prendre toute la mesure de sa diversité, direction la montagne de la Table (Table Mountain). À 1086 mètres au-dessus de la ville, la beauté du site saute aux yeux.
Un musée dans les silos
En septembre dernier, le Zeitz Mocaa, le plus grand musée d’art contemporain d’Afrique, a ouvert ses portes sur le V & A Waterfront. Un musée à l’architecture peu courante puisque installé dans des silos à grains en béton armé, hauts de 57m. À l’intérieur, les collections ont pris place dans des salles autour de 42 tubes comme creusés à la cuillère où était stocké le maïs. Provenant de la collection d’un homme d’affaires allemand, Jochen Zeitz, les œuvres sont signées Chris Ofili, Kudzanai Chiurai ou encore Marlène Dumas.
Le Cap puise ce qu’il y a de mieux ailleurs pour se révéler unique
Les rues sont en pente comme à San Francisco, les gratte-ciels ont de faux airs de New York, son front de mer est hyperbranché comme à Lisbonne, sa fantaisie ressemble à celle de Barcelone et sa décontraction s’inspire de celle qui souffle sur Sydney. Dynamique, moderne, audacieuse, la capitale législative d’Afrique du Sud (Pretoria est la capitale administrative et Bloemfontein, la capitale judiciaire) déborde d’une créativité qui lui vient de son métissage. Ainsi, Woodstock où les galeries d’art et les lieux tendance ouvrent tous azimuts ou encore le V & A Waterfront, zone portuaire dotée d’une élégante marina. Ce quartier a rénové ses anciens entrepôts pour en faire des restaurants, boutiques et hôtels à la mode.
Source photo : PX Here